New Super Mario Bros 2

Je pensais ne jamais succomber et pourtant … Pourquoi un million de pièces ? N’est-ce pas là un prétexte facile pour rallonger la durée de vie d’un jeu que la critique qualifie de sans surprise, voire moyen ? Commet Nintendo peut il faire pour décevoir ses plus grands fans en nous vendant un jeu que j’attendais avec impatience ?

Si vous n’avez pas aimé New Super Mario Bros sur Nintendo DS, vous pouvez passer votre chemin. Nous avons à faire à une redite, sans surprise fracassante du même opus. Le jeu aurait pu être une sorte d’add-on avec des niveaux complémentaires et de nouveau secrets. Mais non c’est bel et bien sous la forme d’un jeu complet que New Super Mario Bros. 2 nous est proposé. Et devinez… La magie opère à plein tube !

Les plus aigris trouveront que le tout manque de nouveautés. Les cartes des mondes sont très semblables, les nouveaux costumes commencent à faire gadget, le scénario tourne en boucle depuis des années et le level design trahit un manque d’inspiration. Et alors ?

Mais qu’est ce qu’il reste agréable finalement de retrouver notre Père Mario en 2D après le très réussi Super Mario 3D Land ! Qu’est-ce qu’il est passionnant de parcourir les niveaux à la recherche de la moindre pièce étoile ! Chez moi, la magie opère toujours.

Dans cet opus il est possible de jouer à deux en même temps, à condition d’avoir deux jeux. Les parties à 2 peuvent vite tourner à la foire d’empoigne si l’on n’instaure pas quelques règles de base. Elles sont néanmoins très pratiques pour aider un ami à récupérer les dernières pièces étoiles, par exemple. Vous adorerez pratiquer le suicide de Mario : notre pauvre Père moustachu prendra un malin plaisir à sauter dans gouffres et bains de lave pour récupérer la pièce étoile tant convoitée. La mort ? Connais pas ! Mario réapparaitra tant que son frère Luigi sera en vie. Chez nous, le jeu à 2 n’a pas toujours été des plus agréables, victime de ralentissements rendant parfois le jeu injouable. Nous n’avons pas trouvé d’où ils pouvaient venir…

Et ce fameux million de pièces alors ? Alors clairement, cela ne m’intéresse pas. Parcourir encore et encore… et encore et encore les mêmes niveaux pour ramasser le plus de pièces possible m’a lassé au bout de quelques niveaux. Je resterai bloqué à 150 000 pièces, loin d’attendre l’objectif fixé par Nintendo. D’ailleurs, atteindre le million de pièce ne changera pas grand chose : un message de félicitation et un nouvel écran d’accueil. What else ?

On notera enfin la présence d’un mode Pièces en folie dont l’objectif est de ramasser le plus de pièces possible dans 3 niveaux consécutifs et en un temps limité. Fonctionnant avec le mode Streetpass, vous échangerez vos records avec les autres joueurs que vous croiserez. Si vous en croisez ! Personnellement, je trouve qu’il est difficile de trouver des Streetpasseur dans ma région, mais si en plus ils doivent avoir New Super Mario Bros 2 ET avoir créé un record dans Pièces en folie, on doit avoir plus que de la chance !

Pour terminer, oui, j’ai passé un très bon moment sur New Super Mario Bros 2 et je ne regrette en rien mon achat. Ce n’est pas le meilleur Mario auquel j’ai joué, mais la magie opère toujours. Je le recommande aux fan de Mario comme à celles et ceux qui veulent le découvrir pour la première fois. Croyez-moi, il en existe.

Une réflexion sur “New Super Mario Bros 2

Laisser un commentaire

