ZombiU

Une Nintendo WiiU fraichement acquise, j’ai eu l’occasion de me donner aux joies du dernier « survival horror » à la mode made in Ubisoft : ZombiU. Bon vous en avez déjà entendu parlé, il s’agit d’un FPS classique, d’un jeu de survie en environnement hostile, rempli de zombis assoiffés de chaire humaine bien fraiche.
Votre antre ? Le métro de Londres.
Votre objectif ? Comprendre ce qu’il se passe derrière tout ce bazarre.

« Viens prendre ton coup de batte ! »
« Viens prendre ton coup de batte ! »

Des zombi en veux-tu en voilà
Le jeu vous met dans la peau de n’importe qui. Ou plutôt, de quelqu’un de bien précis. Un médecin, un intermittent, une serveuse, vous, moi, nous quoi ! Le personnage que vous incarné est défini aléatoirement par la console à chaque fois que vous décédez brusquement croqué par un zombi. Dès lors, ne comptez pas vous retrouver aux commandes d’un personnage charismatique mais d’un citoyen lambda qui tente de survivre dans un monde ce fous. Pour vous aider dans votre tâche, rien de tel qu’une lampe torche pour fouiner dans les moindres recoins des zones qui vous attendent, qu’un flingue relativement basique et ses six cartouches (pas une de plus, non) et d’une bonne vieille batte, bien contondante, vous rappelant les souvenirs magnifiques de votre enfance à envoyer la balle de baseball le plus loin possible. Vous n’avez pas joué au baseball ? Pas de problème, la batte ne vous servira ici qu’à cogner du zombi. Et vous verrez, c’est jouissif.

J’ai pu lire beaucoup de chose sur l’Internet à propos du scénario, de l’absence de personnage principal et du positionnement du jeu et je souhaitais revenir sur ces points car j’ai parfois trouvé la critique complétement injuste, voire complètement à la ramasse avec un titre qui essaie de renouveler un genre. Rassurez-vous tout de suite, un scénario, oui, il y en a un. Alors bien sûr, on est loin d’un film de Tarantino et plutôt proche d’une sérié des années 80 rediffusée sur la TNT, mais il est bien présent et il est utile au jeu. Il lui donne une certaine épaisseur, juste ce qu’il faut pour vous donner envie d’allumer votre console et de jouer.
Un scénario a minima et une absence de personne charismatique. Se moque-t-on de nous ? Pas d’après moi. Au contraire, ne pas incarner le super héros qui va sauver le monde à lui tout seul, sérieux, ça change et ça fait du bien ! Car incarner un personnage lambda, pire, généré aléatoirement par la console, c’est incarner l’anti-héros. Celui qui n’a rien de demandé à personne, qui n’a pas les traits du héros et du personnage sur lequel tout le monde compte. C’est incarner un humain comme les autres, qui dans une situation identique ne demande qu’une chose : vivre encore peu. Et si on pousse ce raisonnement encore un peu plus loin, être au commande d’un tel personnage revient à être au commande de soit même. Oui, vous verrez, ce dentiste ancienne amateur de baseball, vous allez l’aimer, l’aider, le faire survivre comme s’il s’agissait de vous même en pareil situation. Pourquoi donc ? Qu’est-ce qui pourrait vous pousser aimer un personnage aussi banal ?
La difficulté du jeu. Oui, le jeu est difficile. Oui, perdre est frustrant. Oui, vous vous en mordrez les doigts à ne pas avoir préparer votre gamepad avec les bons équipements. Oui, vous reculerez le plus possible depuis une horde de zombi alors que vous savez, déjà, que tout est perdu. Oui, vous allez ne plus faire qu’un avec ce personnage, car recommencer avec l’équipement minimum va vous frustrer comme jamais.
Mais jamais cela n’a été aussi bon ! Non pas que j’aime perdre, loin de là, mais après tout, vivre n’est-ce pas mourir ?

J’ai également pu lire beaucoup de chose sur la réalisation du titre. Des graphismes mauvais, des zombis peu réalistes dans leurs mouvements, des ralentissements… Qu’en est-il ? La réalisation est effectivement correcte. Sans plus. Le jeu n’est pas spécialement beau. Mais après y avoir jouer, la plupart du temps, vous êtes dans un couloir sombre dans un sous-terrain éclairé à la lampe torche. Comment peut-on faire du beau dans de telles conditions ?! Je trouve que la réalisation graphique, sans être mauvaise, contribue à donner une tournure noire, sombre et moche au monde dans lequel vous évoluez. La bande sonore est quant à elle excellente. Je vous conseille de jouer seul, dans le noire et au casque. Votre petit cœur s’en rappellera.

Le palais de Buckingham est infecté. Oserez-vous y aller ?
Le palais de Buckingham est infecté. Oserez-vous y aller ?

De l’utilisation du gamepad
Et ce gamepad alors ? C’est comment de jouer avec un machin aussi énorme ? Est-ce que ça apporte une plus-value au jeu ? La réponse est oui. Et pire, on se demande comment on a bien pu faire avant dans les jeux à forte gestion d’inventaire sans gamepad. C’est un vrai plaisir de l’utiliser et Ubisoft s’est bien fait plaisir. En plus de gérer tous vos objets en un clin d’œil, il est inclus comme un objet dans le jeu qui vous permet d’appréhender le monde qui vous entoure : en recevant des messages vocaux de la part du votre mentor, en scannant l’environnement pour découvrir des items, etc. Il y a vraiment de quoi être emballé par son utilisation. Nintendo a d’ailleurs bien réussi son coup, car sa manette n’est ni trop lourde, ni trop légère. Bref, du bonheur pour calmer ces zombis qui vous en veulent.

Verdict
Alors c’est un bon jeu ? Oui, ZombiU est un bon jeu, qui va vous faire bien flipper et dont l’histoire vous intéressera suffisamment pour continuer jusqu’au bout. Attendez vous à perdre, attendez à avoir peur, attendez vous à être frustré. Attendez vous à un bon jeu bien difficile comme il n’en a pas été réalisé depuis longtemps. Une valeur sûre de la WiiU pour tous ses heureux possesseurs sans aucun doute, pour peu que le genre vous tente un minimum.

Publicités

3 réflexions sur “ZombiU

  1. Salut les geeks ! C est vrai ZombiU vaut le coup d œil malgré des graphismes un peu dépassés mais une ambiance sombre et assez réaliste. J aime beaucoup l idée de recommencer à zéro chaque fois qu un zombi se montre présomptueux ! De plus l utilisation de la WIIU tablettepadmanette ( on sait pas trop ?) a l air de rajouter un peu de piments et de stress dans ce monde noir. Malheursement les nombreux titres futurs déprogrammés sur la console ( Métro laste night , Tombraiders… ) ne vont ils pas faire de la WiiU la petite dernière, en terme de technologie, des prochaines générations ? L avenir nous le dira et encore bon anniversaire frangin !

    1. Hello,
      Tu as raison la réalisation de ZombiU n’est pas son point fort. Mais le jeu en reste très bon pour autant ! Pour les titres déprogrammés sur la WiiU, je dirai plutôt qu’ils n’ont pas été programmés du tout. Et il faut être clair, ce n’est pas avec un bijou de technologie que l’on fait forcément de bons jeux. La PS Vita est une bombe mais ne se vend pas du tout comparé à une 3DS par exemple. On peut également citer les 100 millions de Wii comparé aux 70 millions de PS3 et de XBox. Quelles consoles se vendent le mieux ? Et pourquoi ?
      Enfin pour les jeux, je ne me vois pas acheter une autre console qu’une Nintendo… tout simplement parce qu’il n’y aurait pas de jeux Nintendo dessus (Mario, Mario Kart, Zelda, Animal Crossing, etc.). ZombiU est presque à lui tout seul une exception dans ma petite collection et j’avoue être très frileux sur l’achat d’un titre qui n’est pas de Nintendo… En attendant les gros jeu WiiU, je vais en profiter pour rattraper mon retard sur les gorsses licences de la Wii que j’ai râté dans les dernières années de sa vie 🙂

      Et encore merci pour mon anniv 😉

  2. C est exact pour les ventes et je dirai plus pour une raison économique, la WII est moins chère et les jeux également. Mais c est surtout en technologie que la WIIU pêche puisqu elle rivalise a peine avec des consoles en fin de vie. Et je ne pense pas qu ajouter un écran a surveiller de plus est une bonne idée, avec déjà Kinet sur Xbox, bientôt Illumiroom (va voir sur le net), et d ici a la fin de l année la présentation des futures remplaçantes… En passant par Métro last night (qui si si ! Était bien programmé mais abandonné car le processeur WIIU est trop lent ) Bioshock infinite, Remenber me (une pur merveille ), GTA V ( le tant attendu…! ), Watch dogs et pleins d autres… Enfin pour finir je dirai que du Mario, luigi, Zelda, Kirbi, Bower et tout leurs amis j en ai souper étant petit et que Nintendo ne renouvelle pas assez ses jeux ( a part les titres ex: New super Mario Bros. U ) . Mais il en faut pour tous ! Et cela rien que pour ces petits débats plaisir de geeks et les essais de matériel… D ailleurs c est quand tu veux pour quelques vacances en haute savoie et nue bonne partie de Borderlands 2 après la fondu… Des bisous…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s