NES Remix, les licences Nintendo vous mettent au défi !

Nintendo a encore été accusé de recyclage lors de l’annonce surprise de son jeu NES Remix sur WiiU le 18 décembre 2013. Oh mais LoL, les jeux NES qui sortent sur WiiU ! Nintendo n’a vraiment pas d’imagination, Nintendo nous ressort encore les mêmes licences, Nintendo nous prend vraiment pour des pigeons.

Et pourtant, NES Remix est une ode au jeu rétro. Un pur bijou d’innovation et de découverte, aussi bien pour les petits nouveaux que pour les vieux routards du jeu video. NES Remix propose de revivre les grands titres de la NES sous forme de défis très courts : attraper un nombre de pièces dans Mario Bros, sauver la princesse dans Donkey Kong, faire 5 000 points dans Pinball. La liste des titres présents et remixés pour l’occasion est relativement bien fournie : Balloon Fight, Baseball, Clu Clu Land, Donkey Kong, Donkey Kong Jr., Donkey Kong 3, Excitebike, Golf, Ice Climber, Mario Bros., Pinball, Super Mario Bros., Tennis, The Legend of Zelda, Urban Champion et Wrecking Crew ! J’avoue que je ne connaissais pas tous ces titres, ou seulement de noms ou après quelques images sur Internet.

Dans NES Remix, le temps est votre ennemi. Tous les défis proposés sont à réaliser le plus rapidement possible. Plus vous êtes rapide, plus vous augmentez vos chances d’obtenir les 3 étoiles (ou les 3 étoiles arc-en-ciel) à chaque défi. Ces étoiles, permettant d’accéder aux défis suivants ou de débloquer de nouveaux jeux disponibles. En effet, ils ne sont pas tous disponibles dès le début du jeu et ce sont 612 étoiles réparties en 204 défis qui vous attendent. A l’écriture de ce billet, j’en cumule fièrement 589, les dernières me paraissant vraiment difficiles. En plus de couvrir 12 jeux, NES Remix propose aussi 3 catégories de défis contenants des Remix des 12 jeux. Et là, tout part dans tous les sens. Mario se joue à l’envers, des éléments du décor disparaissent, les ennemis sont invisibles, etc.

Dans ce type de jeu, la difficulté est croissante. Il reste très simple de débloquer les premières étoiles et on ouvre rapidement tous les jeux NES à disposition. Certains sont plus approfondis que d’autres, comme Super Mario Bros avec 23 défis alors que Clu Clu Land, seulement 8 (et finalement tant mieux, tant la maniabilité de Clu Clu Land demeure frustrante…). Le plaisir est également très vite renouveler tant les jeux présents dans NES Remix proposent des situations de gameplay différentes. Ras le bol de Mario ? Lance donc le flipper ou Zelda !

En plus de ramasser des étoiles, le jeu vous arrose de Blitz, des points permettant de débloquer 100 tampons qui vous permettront de combler votre manque de talent artistique sur Miiverse, en dessinant de la petite scenette et espérer récolter quelques « Ouais ».

Par des mécaniques de gameplay ultra connues de tous, le jeu est-il finalement du recyclage pur et dur ? De mon point de vue, oui et non. Oui, les jeux sont connues, refaits, archi-refaits et déjà pour nombre d’entre nous usés jusqu’à la corde. Cependant, c’est à partir de ces bases maîtrisées que Nintendo réussi à rajouter une bonne dose de challenge. Impossible de faire l’un des 12 jeux proposés du début à la fin, vous êtes condamnés à ne revivre que les passages proposés dans le cadre de chacun des défis. Les jeux ne sont que des prétextes alors à un objectif de scoring. Avait-on besoin de Mario pour sauter sur des ennemis le plus rapidement possible ? Avait-on besoin de Zelda pour tuer tous les ennemis d’une salle ? Loin de là. En raffinant les défis de ces licences de plus de 30 ans, Nintendo nous amène plus loin que ce que ces jeux nous avait fait découvrir à l’époque. Ils nous amènent là où je n’aurai jamais pensé aller dans un Mario. Ils m’ont amené à découvrir des jeux auxquels je n’avais pas joué à l’époque non plus.

NES Remix nous propose donc de redécouvrir des mécaniques de gameplay bonifiés, aux défis rehaussés en tirant en même temps sur la fibre nostalgique de ses fans. Pour un premier opus, il s’agit d’une réussite, capable de vous scotcher à votre WiiU pendant de nombreuses heures de jeu. NES Remix est aussi le compagnon idéal des sessions courtes : quelques secondes suffisent pour achever un défi et passer au suivant. Il est d’ailleurs entièrement jouable sur le WiiU Gamepad. Le son ne servant pas à grand chose, NES Remix remplira fièrement son rôle de jeu agréable et facile à faire en regardant un film ou une émission de télé du coin de l’œil.

Disponible uniquement sur eShop pour moins de 10€, mais aussi bientôt en version boite avec NES Remix II et sur Nintendo 3DS, vous vous assurez de nombreuses heures de plaisir pour quelques euros. Une valeur sûre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s