Mes attentes pour la Nintendo NX

Alors que l’E3 va commencer et que nous allons découvrir l’un des premiers titres de la prochaine console de Nintendo, et du coup, peut-être certaines de ses fonctionnalités, il me prend l’envie d’un billet pour rassembler pèle-mêle mes attentes autour de la machine.

On ne sait pas grand chose de la NX, si ce n’est qu’elle serait une machine hybride, permettant à la fois le jeu dans le canapé dans son salon que dans les transports en commun. Une certaine schizophrénie qui a déjà été tentée par la Playstation Vita TV, qui permettait sans plue-value aucune de jouer sur son grand écran aux jeux de la portable de Sony.

Du coup, je vais organiser ma petite liste d’attente en parlant de la partie console de salon. C’est, pour être tout à fait franc, celle qui m’intéresse le moins pour le moment.

Un bon technologique

La WiiU serait à la traine. Je ne le pense pas vraiment… j’ai plutôt tendance à penser que les développeurs ne bénéficient pas tous des mêmes moyens pour développer leurs jeux et mettre le paquet sur l’environnement visuel. Prenez Zelda WiiU par exemple et attendez vous demain à une baffe graphique comme vous ne pensez pas en voir une sur WiiU. Nintendo nous a déjà impressionné avec Mario Kart 8 et sa fluidité à toute épreuve. Pour autant, une architecture moderne, un véritable espace de stockage et un environnement de développement simple et répandu permettraient aux développeurs de pouvoir de nous mettre à disposition des jeux à la hauteur des attentes des joueurs d’aujourd’hui.

L’abandon du support physique

Oui. J’en ai ma claque de changer de disque sur mes consoles. Ca prend de la place et les temps de chargement me sont de plus en plus insupportables. Quels problèmes me direz-vous ! Je n’aurai plus la possibilité de revendre mes jeux par contre, ce à quoi je pourrai survivre assez facilement je pense.

La rétro-compatibilité avec la WiiU

Même si je ne suis pas du genre à remettre des jeux dont je me suis lassé dans la console, j’aimerai pouvoir converser cette rétro-compatibilité. Pourquoi ? Pour bénéficier des dernières sorties WiiU sur la NX et en ayant refilé la WiiU au plus offrant. La rétro-comptabilité me semble un bon moyen de faire une transition entre les deux hardwares dans les premières années de la nouvelle machine. Plus tard dans le cycle de vie, elle me semble dispensable.

Miiverse a été l’une des nouveautés marquantes lors de l’arrivée de la WiiU et je pense qu’il serait bon pour la NX de conserver ce côté social. Là où le bât blesse, c’est que la lenteur de Miiverse et son ergonomie catastrophique me coupent l’envie de l’utiliser. C’est tellement mal foutu qu’on ne retrouve plus rien. Je préférais la première version qui me semblait bien moins fouillis.

Un système réactif et moderne

Même si Nintendo a fait des efforts pour améliorer la réactivité du système d’exploitation de la WiiU, franchement, c’est la honte inter-galactique quand on voit ce que Sony a été capable de faire. Les temps d’accès sont interminables quand il s’agit d’accès à l’eShop ou à Miiverse et l’ergonomie y est franchement complexe. Supprimer un jeu ? Quel enfer ! Créer un dossier ? Quel horreur. Si Nintendo est tourné vers la jeunesse, elle sait se servir de système android ou iOS. Il est temps d’avoir un système réactif et ergonomique de la part de Nintendo.

Et avec des fonctions cloud, de la gestion des sauvegardes en ligne et de l’achat multi-support. Nintendo est le seul éditeur à vendre un logiciel par machine alors que les autres proposent des achats par compte. Vous vous voyez racheter vos applications à chaque fois que vous changez de machine ?

Une manette qui conserve le double écran

Ah oui, je l’aime bien ce double écran sur la WiiU. Il est extrêmement pratique pour les jeux d’avoir cet accès à la carte ou à l’inventaire sans passer par un menu qui vient gêner l’affichage du jeu et interrompre son déroulement. Je suis en train de jouer à The Witcher 3 sur Playstation 4 et j’aurai vraiment aimé avoir un double écran pour gérer l’inventaire, les compétences et consulter la carte.


nintendo-nx1-console-brevet-1

Ces choses étant dites, voici mes attentes concernant la partie mobile de la console. Cela pourrait certainement être la manette du module de salon de la console.

La conservation du double écran

Et oui je l’aime vraiment ce double écran ! Pour les mêmes raisons que la WiiU il me semble indispensable aujourd’hui pour une expérience mobile. Il a permis la création de séries entières qui n’auraient pas été imaginées sans lui. Je pense à Professeur Layton ou Etrian Odyssey. Nintendo, un double écran s’il vous plait !

Un bon technologique

Mais deux très bons écrans ! La bouillie de pixel qu’affiche la 3DS commence à sérieusement dater. L’écran d’une Playstation Vita, même s’il n’est pas HD, défonce celui de la 3DS. Il manque de luminosité, le rendu des couleurs est triste et il devient trop petit à l’usage.

Bien entendu, j’attends également une architecture plus dans l’air du temps de ce qu’il se fait aujourd’hui, de quoi avoir des graphismes et des animations plus travaillées et réalistes. Enfin, j’attends également de la connectivité de la part du module mobile, comme une puce Bluetooth pour brancher un casque audio sans fil.

Une sortie audio digne de ce nom

On n’entend rien sur une 3DS avec un casque dans les transports en commun, vous ne trouvez pas ? Nintendo, balance les watts merci !

Un système réactif et moderne (gestion des applications ou de réglages fins)

Comme celui de la WiiU, le système de la 3DS a très mal vieilli. La gestion des applications est d’un autre âge, sa réactivité est passable. De plus, on sent très bien que des fonctions ont été rajoutées et qu’elles n’avaient pas été pensées dès l’origine. Je pense à la boutique de thème, qui est à part de l’eShop dans un menu un peu obscur. On a donc deux boutiques en ligne sur 3DS : l’une pour les jeux, l’autre pour la personnalisation.

L’abandon du support physique

Pour une console mobile, devoir se trimballer ses petites cartouches en permanence c’est assez pénible. Devoir gérer le changement d’un jeu dans les transports en commun, c’est peu pratique. Bref, je préférerai clairement un espace de stockage conséquent et la possibilité de l’étendre comme pour un téléphone. Pourquoi est-ce que je n’achète pas que des jeux sur l’eShop alors ? Les prix mon ami, les prix…

Voilà, vous savez ce que j’attends la Nintendo NX. Un mélange assez grossier entre conservatisme de ce qui a fait le succès de la (3)DS et une mise à jour conséquente pour le hardware et le software des deux machines. Passer tout ce la, je suis sûr de prendre la NX pour l’expérience hybride qu’elle offrirait et la puissance de Nintendo sur les licences et les possibilités rafraîchissantes qu’ils tentent de nous offrir à chaque génération.

3 réflexions sur “Mes attentes pour la Nintendo NX

  1. Déjà, j’avais peur que les jeux de la console soient destinés seulement aux plus jeunes. Ça aurait été réellement dommage. Mais bon, il faudra vraiment attendre sa sortie en mars pour savoir ce que ça va donner.

Laisser un commentaire

