Comment améliorer le son de votre Nintendo Switch (ou de votre 3DS)

La nintendo Switch a hérité de quelque chose de bien particulier de sa petite sœur la 3DS : un son franchement pas terrible. Au début de mes sessions de jeux, c’est un point sur lequel je ne portais pas une attention particulière. Et puis au fil des années, des changements de casques ou d’oreillettes pour mon téléphone, je suis devenu de plus en plus exigeant sur la qualité du son qui rentre dans mes petites esgourdes.

Plusieurs reproches

J’ai plusieurs reproches à formuler au sujet du son de la 3DS ou de la Nintendo Switch. Tout d’abord, le volume sonore inégal entre différents jeux. Par exemple, le son de The Legend of Zelda Breath Of the Wild est très faible comparé un Mario Kart 8 Deluxe. Le volume sonore de la bande son est clairement moins élevé. Cela a un peu gâché mon expérience de jeu, car je joue beaucoup dans les transports en commun, et figurez-vous qu’un train, ça fait du bruit.

L’autre reproche que j’adresse est l’absence de traitement du son. Il est impossible d’accentuer les aigus ou les basses de la sortie son de la console. C’est vraiment dommage car certaines musiques sont magnifiques, mais torturées par la puce de décompression sonore de la console, avec des aigus trop mis en avant et des graves vraiment pas assez présents.

Un problème de casques ou d’écouteurs ?

J’ai donc essayé plusieurs casques et oreillettes pour, voir s’il y avait un potentiel d’amélioration de ce côté là. Au feu mes bons vieux Creative EP-630, remplacés par un Philips Citiscape Downtown (une tentative décevante de ne plus utiliser d’intra-auriculaires, car le Philips laisse trop passer de sons extérieurs),  pour finalement opter, récemment, pour une paire d’intra SoundMAGIC E10C. Rien n’y a vraiment fait, le son reste trop plat, avec des aigus qui sur-dominent et qui arrachent les tympans, et des graves trop lointain.

soundmagic-e10c-black-silver-main-800x800
Les SoundMAGIC E10C

Un problème de puce sonore, voilà tout.

Quelques recherches sur Internet vous le montreront, il y a un paquet de déçus des puces sonores de la 3DS (et de la Switch, ça commence…). Clairement, le son qui en sort ne met pas en valeur nos jeux comme cela pourrait être fait. C’est fort dommage, tant la musique compte pour les joueurs. Je ne demande pas pour autant d’avoir des puces de traitement audio identiques à celles des baladeurs audiophiles, mais ne serait-ce qu’un peu de souplesse logiciel, avec une once de possibilités de traitement sonore. Pour renforcer les graves, atténuer les aigus et les médiums. Sur 3DS, comme sur Switch, il existe d’ailleurs un paramètre modifiable dans les options de la console. Il permet de mettre le son sur Stéréo au lieu de Surround. Au casque, on gagne un peu de pêche, ce qui est toujours bon à prendre, mais c’est loin d’être suffisant à mes yeux… euh mes oreilles pardon.

95928dc404ed5feffc43251eee01a8f3
Le FiiO A1

Mais c’est en arpentant des forums de joueurs qui débattaient de la question et proposaient leurs solutions que j’ai découvert l’existence d’amplis portables. La gamme n’est pas très large, les prix parfois franchement abusé (je trouve) pour l’utilisation que j’en aurai. C’est sur un produit de la marque FiiO que mon choix s’est finalement porté. Le FiiO A1 pour être totalement précis. C’est le plus petit et le plus léger de la gamme d’ampli FiiO : il pèse 20g seulement et est de la taille d’un iPod Nano, pour 8 heures d’autonomie annoncées. Et alors ? Qu’est-ce que ça vaut ? Et bien ce n’est pas trop mal du tout. Un poil en deçà de ce que j’espérais, mais le ré-équilibrage est bien réel. Je vous ai du coup concocté différents extraits sonores grâce à un petit montage audio assez cool (Console -> FiiO A1 -> iAudio U2). Pour celles et ceux qui n’étaient pas nés au début des années 2000, iAudio est une marque de lecteur MP3 plutôt pour audiophiles. C’était le genre de marques que l’on pouvait acheter avant de mettre notre musique dans nos smartphones – au grand dam de nos oreilles).

b_1_q_0_p_0-2
Des iAudio U2 de l’amour

Conseil avant l’écoute : Je ne peux m’empêcher de vous conseiller de ne pas vous précipiter sur les exemples ci-dessous et d’émettre un jugement sans avoir réellement pris le temps d’écouter les pistes avec, puis sans traitement, dans de bonnes conditions et à l’aide d’un casque ou d’écouteurs de bonne facture. Prenez le temps d’écouter chaque piste, dans leur globalité. Tous les extraits durent une minute et nos oreilles s’habituent facilement au son. Une minute, pour mes oreilles, c’est suffisant pour m’habituer à un niveau sonore et à l’équilibrage des niveaux de graves ou d’aigus. Si je me lance dans une écoute trop rapide des extraits sans avoir pris le temps de m’y habituer, je ne réussis pas forcément à distinguer d’emblée une musique qui a été traitée par le FiiO A1. Après, chacun ses oreilles, son casque et ses conditions…

Extrait Etrian Odyssey IV (3DS) – musique de la ville :

Extrait Etrian Odyssey IV (3DS) – musique des combats :

Extrait Fast RMX (Switch) – musique de l’écran titre :

ARMS (Switch) – musique de l’écran titre :

Conclusion

Dans tous les extraits musicaux ci-dessus, je constate que le renforcement des basses est réel. Il est subtil, parfois, selon les pistes, mais bien réel et suffisant pour que j’estime un retour en arrière désagréable. Si vous souhaitez améliorer la qualité sonore de vos jeux, je vous recommande l’achat du FiiO A1. La marque propose également d’autres ampli, comme le A3 (92g) ou le A5 (168g), mais cela commence à faire très lourd pour des consoles qui se veulent des portables. L’autre inconvénient, c’est que le tout est un peu disgracieux : le FiiO A1 pendouille à l’extrémité de la 3DS. Mes oreilles valent bien ça.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s