Splatoon 2 : 10 conseils pour bien débuter

Depuis la sortie de la Switch, Nintendo nous a matraqué de publicités sur la sortie de Splatoon 2. Après quelques parties en lignes, je vous propose 10 conseils pour bien débuter sur le mode en ligne et être un Squid digne de ce nom !

1. Encrez : le but du jeu

On s’y méprend assez régulièrement, mais encrer c’est bien l’unique objectif du jeu. Je vois souvent sur le mode en ligne des joueurs qui n’encrer pas, mais qui fonce tête passer casser du Squid, laissant la besogne de l’encrage aux autres. Même si cela peut faire partie d’une stratégie de défense et de protection des troupes qui encrent, il me semble important de rappeler que la surface d’encrage est bien l’unique critère sur lequel le jeu va accorder la victoire à l’une ou l’autre équipe. C’est aussi en encrer un maximum que vous ferez progresser votre niveau dans le jeu le plus rapidement possible.

Encrage au rouleau

2. Encrez efficacement

Pour encrer efficacement, cela dépend des armes. Pour autant je vois beaucoup de joueurs encrer devant eux en avançant en ligne droite. C’est une erreur à mon sens, hormis pour les rouleaux bien sûr, car on encre davantage de surface en pas chassé. Encrer devant soit utilise beaucoup d’encre pour peindre une petite surface, celle des quelques pas que vous accomplissez en avançant. Au contrainte, en vous déplaçant sur le côté pour peindre devant vous, vous retrouverez une surface vierge que quelques secondes de tir vous permettront d’encrer en totalité.

3. Encrez du terrain vierge

Je vois également des comportements assez dérangeants lors des parties en ligne : les joueurs qui viennent encrer là où tu es en train de le faire déjà. Le truc c’est que cela ne sert absolument à rien d’être à 2 ou plus pour encrer du terrain dont une personne pourra s’occuper en quelques secondes. Si un joueur vient encrer sur vos plates-bandes, allez-vous en et aller ailleurs sur la map, elle en a bien besoin.

4. Consultez la carte

Lorsque je joue, je consule très régulièrement la carte. Cela me vaut parfois de me faire piéger, mais je trouve cela indispensable de la consulter pour avoir une vue globale de ce qu’il se déroule sur la map. Vous pourrez voir facilement où se trouver l’équipe adversaire, les surfaces qu’elle est en train d’encrer ou si vos coéquipiers sont assaillis et ont besoin d’aide.

La carte

5. Evitez la solitude

Souvent, on se retrouve tout seul. Et on encre. C’est bien, mais parfois, un petit coup d’œil sur la carte montre que l’action du jeu se déroule ailleurs. A rester trop longtemps tout seul à encrer dans son coin, c’est généralement qu’il y a un problème ailleurs sur la map : vos coéquipiers sont peut-être en difficulté, votre point de départ est peut-être assailli empêchant vos amis de sortir ou bien votre travail d’encrage s’avère inefficace car l’adversaire vous suit à la trace pour encrer derrière vous.

6. Aidez vos coéquipiers

Il est de bon ton d’aider ses amis dans le besoin. Même si vous y passer et que vous devez recommencer depuis le point de départ, il est important de comprendre que la survie de votre équipe lors d’affrontement est essentiel. Même s’il n’en reste qu’un, le coéquipier survivant pourra encrer la zone de l’affrontement et continuer de faire avancer votre équipe sur la map. Perdre dans Splatoon n’a pas d’importance lors de la partie, car vous n’êtes pas sanctionné pour cela. L’important, c’est d’encrer, que ce soit vous ou d’autres personnes qui le fassiez.

7. Utilisez l’arme secondaire et l’arme spéciale

Je me surprends souvent à remarquer ne pas avoir utilisé mon arme secondaire ou mon arme spéciale lorsque que je me fais piéger. En effet, je trouve que je l’utilise assez peu au regard d’autres joueurs et c’est un tort. Je pourrai utiliser davantage ces armes pour m’extirper de situation difficile ou de les éviter. Renseignez-vous sur vos armes spéciales et secondaires, n’hésitez pas à les tester dans la zone d’essayage et choisissez votre arme également en fonction de ces spécificités.

Arme spéciale

8. Choisissez vos équipements

Il est également un point à ne pas négliger dans le jeu : les équipements. Au-delà du look qu’ils apportent à votre Squid, ils permettent surtout de venir renforcer vos capacités dans le jeu, voire d’améliorer un peu les faiblesses de votre arme. Si votre arme est trop lourde, optez pour des équipements améliorant votre mobilité. Les différentes améliorations des équipements sont bien expliquées dans le jeu, il serait dommage de ne pas en profiter. Enfin, préférez autant que possible les équipements avec 2 bonus ou plus, plus il y a, plus vous serez boosté.

9. Utilisez les déplacements rapides

La consultation de la map permet d’activer en même temps les déplacements rapide. Là où beaucoup de joueur ne l’utilisent uniquement lorsqu’ils sont renvoyés au point de départ, il est possible d’utiliser les déplacements rapides en cours de partie. Votre Squid prendra appui dans sa flaque d’encre et pourra se rendre au chevet d’un coéquipier dans le besoin. Lors de ces déplacements, prenez garde de ne pas vous rapprochez trop près du front : beaucoup d’adversaires vont repérer votre arrivée et vous attendre pour vous éliminer. Privilégiez les coéquipiers en retrait pour ensuite monter au front avec prudence.

Déplacement rapide

10. Consultez l’application mobile

L’application mobile pour les jeux Online de Nintendo permet d’avoir plein d’informations sur vos partie et votre manière de jouer. C’est un atout à mon sens de pouvoir revenir sur les différents matchs disputés et tenter de comprendre ce qui n’a pas fonctionné : un mauvais choix d’armes peut-être ? De plus, une boutique d’équipement est disponible au sein de l’application mobile. Les tenues sont très chères, mais souvent elles permettent de débloquer des bonus spéciaux. Jetez-y un œil régulièrement !

Voilà, c’était mes 10 conseils pour bien débuter sur Splatoon 2. En avez-vous d’autres que vous souhaiteriez ajouter dans les commentaires ?

Publicités

2 réflexions sur “Splatoon 2 : 10 conseils pour bien débuter

  1. Personnellement, ma stratégie dépend énormément de l’arme que j’utilise.
    Si je suis en rouleau, je me contente d’encrer un peu partout sans cherche à me battre. Alors que si j’ai une arme moins efficace pour encrer (comme le concentrateur) je délègue l’encrage à mes coéquipiers et je ne cherche qu’à éliminer les gens. D’ailleurs, je fais parti de ceux qui en début de partie aime foncer droit vers l’adversaire. Si j’arrive à en vaincre un ou deux ça pénalise énormément le camp adverse. Je suis un bourrin !

    Ceci dit, j’aime surtout jouer en mode pro/ligue les matchs sont plus longs et plus intense. Et je ne parle pas du Salmon Run qui est juste génial !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s