Mes 5 jeux préférés sur Nintendo 3DS

Ce n’est pas parce que nous sommes en décembre que cela sent le sapin, mais parce qu’il s’agit certainement de l’un des derniers Noël de la Nintendo 3DS. Je ne veux pas verser dans le larmoyant, mais chaque console est condamnée à disparaître un jour où l’autre et nous avons l’habitude d’établir des « bilans » sur les titres qui ont fait sa ludothèque. La 3DS a un petit côté spécial dans mon cœur de joueur, car elle symbolise mon « grand retour » dans le jeu vidéo, avec une activité suivie, des jeux en pagailles et des heures passées à appuyer sur des boutons dans tous les sens. Quels sont les jeux qui m’ont marqués ? Combien de temps y ai-je joué ? C’est un petit au revoir que je dresse aujourd’hui à cette superbe machine qui a fait coulé tant d’encre à son lancement, mais qui a su relever la tête grâce au génie marketing de Nintendo. Allez, on sèche ses larmes, et on se lance !

N°5 Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call

C’est un concept de jeu très particulier, car il s’agit d’un jeu de rythme basé sur les musiques de la série Final Fantasy. Je n’aime pas vraiment les Final Fantasy, c’est une série qui me parle peu et j’ai eu beaucoup de mauvaises expériences (je n’ai aimé ni le 10, ni la raideur du 7, ni le Type-0, pas top la démo du 15). Bref. Pourtant, j’aime beaucoup les musiques. Le principe de Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call est de mener une petite armée de combattants, des héros de la série, au fil de musiques pour les faire vaincre le plus rapidement possible des ennemis à coup de perfects rythmiques. C’est vraiment chouette et prenant, j’y ai passé pas mal de temps (44h) et c’est certainement l’un de mes plus gros regret de revente sur la console.

 

N°4 Persona Q: Shadow of The Labyrinth

Retrouver Teddy sur Nintendo 3DS. Je n’imaginais pas que celui puisse arriver. Grâce à la découverte de la licence Persona sur PS Vita avec Persona 4 The Golden, je suis tombé amoureux des JPRG d’Atlus. C’est grâce à Persona Q que j’ai découvert le dungeon crawling à la dure. Mélange de deux séries phares chez Atlus, Etrian Odyssey et Persona, Persona Q propose d’incarner les personnages de Persona 3 et 4 dans un environnement à la Etrian Odyssey. Le principe est assez simple : on se promène dans des donjons case par case et on dessine leur carte sinueuse sur l’écran de la 3DS. Bien entendu, les dongeons sont remplis d’ennemis plus coriaces les uns que les autres, mais les pouvoirs des personnages de Persona sont là pour vous aider. Une vraie petite perle dont vous pouvez lire mon test et qui m’aura pris 109h39 de jeu pour en venir à bout !

 

N°3 Fire Emblen: Awakening

C’est au hasard d’une démo que s’assouvit le besoin de compréhension, face à l’agitation de la twittosphère pour l’arrivée imminente de ce jeu. Je ne connaissais pas la série Fire Emblem du tout. Je me rappelle avoir pris une claque, devant tant de profondeur de jeu et de fraicheur. J’ai écris un test si vous souhaitez en savoir plus sur cette découverte. L’histoire m’a complétement aspiré au point que c’est l’un des rares jeu que j’ai recommencé en deuxième run. Fire Emblem, c’est pour moi une leçon de gameplay, c’est l’histoire de la grande découverte des combats au tour par tour. Une soif irresistible de stratégie et de réflexion dans les combats qui est enfin assouvie au bout de 74h23 ! Pour autant, il ne faut pas me prendre pour un pigeon. Je n’ai pas vraiment aimé l’épisode suivant, Fates, que j’ai trouvé bien moins intéressant et avec un système de gestion de mini-campement complètement inutile et inintéressant.

 

N°2 La série des Etrian Odyssey

Après avoir écrit deux tests sur Etrian Odyssey, que pourrai-je vous dire de plus ? Je suis capable de passer des heures à n’en plus finir dans ces jeux, à parcourir leurs labyrinthes, à vouloir compléter les cartes dans les moindres détails, à réaliser les quêtes pour trouver tous les objets, à battre les boss dans des combats épiques, à régler mon équipe aux petits oignons. Je trouve tout cela tellement entrainant que j’attends de pouvoir jouer au V dans quelques temps. Je l’ai déjà. Il est encore sous blister. Il m’attend. J’écoute déjà la bande sonore. Je vais le faire et cela va être magnifique. Un moment inoubliable. Jusqu’au VI. Vous pouvez relire mes péripéties sur le premier opus mais aussi sur le second.

 

N°1 Xenoblade Chronicles 3D

La grosse méga claque de tous les temps. Il faut le faire jusqu’au bout pour se prendre en pleine face l’histoire. Je ne m’en suis toujours pas remis. Ce jeu a été l’expérience ultime sur 3DS, car c’est avec lui que j’ai fait l’acquisition de la New Nintendo 3DS Collector avec la coque où Nintendo est écrit en japonais. La console pour faire le jeu. Et prendre le jeu pour justifier de la console. L’expérience m’a marquée au fer rouge. Parcourir la plaine de Gaur bien évidemment, mais aussi tous les autres environnements de dingues, avec des nopons partout, des combats de légende et tellement, tellement d’amour à l’intention des joueurs. Ce jeu, c’est une déclaration d’amour de son créateur, Tetsuya Takahashi, à la communauté de gamers. Moi aussi, Testuya, je t’aime. Et je l’ai écrit là, dans cet article.

Publicités

Une réflexion sur “Mes 5 jeux préférés sur Nintendo 3DS

  1. – 3 RPG jap
    – 1 jeux de stratégie avec FE
    – 1 jeu de rythme

    bon mon avis perso
    -5- j’adore les musique de FF (même si pas jouez) il est très gratifiant et long c’est cool

    -4- connais la série mais pas jouer

    -3- il faudrait que je m’y remette mais il est très sympa

    -2- connais pas la licence donc je peut pas jugé

    -1- il faudrait que je m’y remette sérieusement sur ma Wii (U)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s